
Hausse des prix de l’électricité en France
À partir du 1er février 2024, les tarifs d’électricité augmentent de 8,6% pour les tarifs normaux et de 9,8% pour les tarifs heures creuses/heures pleines. Cinq mois après une première augmentation de 10% le 1er août 2023, cette augmentation survient. Cela est dû à la hausse des prix de l’énergie sur les marchés internationaux, en particulier du gaz naturel, qui est employé pour générer de l’électricité.
Le prix de l’électricité augmentera progressivement le 1er février 2024 en raison de la fin du bouclier tarifaire, une mesure instaurée par le gouvernement français en février 2022 afin de limiter l’augmentation des factures d’électricité. Jusqu’à présent, le bouclier tarifaire limitait l’augmentation du prix du kWh à 4% par an. Il a été instauré en réaction à l’augmentation des prix de l’énergie sur les marchés internationaux, notamment du gaz naturel, qui sert à la production d’électricité.
Ainsi, l’État avait pris en charge 37% des factures d’électricité en diminuant la TICFE Taxe Intérieure de Consommation Finale sur l’électricité de 32 euros par mégawatt-heure à 1 euro par mégawatt-heure. Cette taxe s’élève progressivement à 21 euros par mégawatt-heure à partir du 1er février 2024. À partir de février 2025, elle sera complètement rétablie, à son niveau initial de 32 euros par mégawatt-heure, dans le but de réaliser des économies de budget.
Devant l’augmentation des prix de l’énergie, il est possible d’adopter différentes mesures afin de réduire le montant de la facture d’électricité. Il est crucial de renforcer son autonomie énergétique et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en France, en mettant l’accent sur l’utilisation des énergies renouvelables et la diminution des consommations.